Langue anglaise
Brigitte                                                                                                                               01/05/17
"Un très beau documentaire avec des témoignages variés qui montrent  que l’on peut être touché à tous les âges et en faisant des métiers totalement différents ! L’égoïsme des voisins est signalé et c’est malheureusement très vrai, je le vis tous les jours ! On est vraiment considéré comme des « êtres bizarres » limite affabulateurs et un peu toqués. J’ai regretté que le Bonus concernant l’électricien ne soit pas inclus dans le film car l’électricité est véritablement une horreur et tout se cumule, Hautes Fréquences et Basses Fréquences. La pose du LINKY sera peut être l’objet d’une suite ?
Merci pour ce film et merci de l’offre 1 acheté, 1 offert qui nous aide à expliquer notre douleur, et prévenir les autres"
Bonjour et merci beaucoup pour votre vidéo que j'ai regardée plusieurs fois sur public sénat. Je souhaite témoigner, étant moi-même extrêmement  affectée par les ondes, sans beaucoup d'espoir d'en sortir.
Je viens de vous demander en "ami" sur Facebook. J'ai 69 mais étais en super forme et ne paraissais pas mon âge jusqu'à ces dernières années. Sportive, je voulais prouver à tout mon entourage qu'on pouvait toujours tout faire à tout âge. J'ai passé le CAPES à 50 ans et je l'ai réussi du premier coup. Je suis maintenant encore membre de l'ATLF et de LR2L (auteur traducteur). J'ai plusieurs publications à mon actif et je ne compte pas en rester là. Je ne touche pas du tout de droits d'auteur (jusqu'à présent)
J'habite au 7e étage d'un immeuble HLM en béton. Comme je voyage beaucoup et ai une petite retraite (environ 1000/1100 euros par mois) j'avais décidé de garder ce logement où je paie environ 400 euros de loyer.
Bien avant d'entendre parler de ces fameuses ondes, j'étais affectée de problèmes de santé qui sont ceux décrits par les électrosensibles. J'ai parfois dû quitter des résidences que je visitais avec des guides, pour cause de malaise (ex: la "Vanderbilt Manson" dans l'état de New York) Quand je suis rentrée des US où je séjournais de plus en plus, pour faire des recherches pour mes écrits et mes études, je comptais y repartir au plus vite. Mais mes malaises se sont accentués peu après mon retour fin 2012 et je suis encore ici. J'ai subi de multiples examens médicaux qui m'ont confirmé que j'étais en pleine forme, je n'ai aucune maladie courante. Je commence juste à avoir des problèmes d'immunité...
Je coupe ma freebox la nuit, et je me sers le moins possible de la wifi. Mais je bénéficie :-) de la wifi de ma voisine du dessous, une jeune femme qui n'est pratiquement jamais chez elle. Elle quitte son appartement comme en ce moment pendant des semaines ou des mois en laissant sa freebox connectée.... Mais elle n'est pas la seule. Je reçois les ondes de tous les internautes de l'immeuble.
Cette jeune voisine a aussi fait installer un ou des ventilateurs de plafond, et la nuit je dois donc dormir avec d'une part la wifi des voisins, les "claquements" des ventilateurs, et ceux plus graves de la vmc située au dessus de ma chambre au dernier étage de l'immeuble. Bien entendu j'ai parlé de ces divers problèmes aux agents hlm qui sont débordés et qui n'ont rien fait. C'est inimaginable. IL y a deux ans, j'ai pensé que j'étais en train de mourir, et c'est grâce à des gens comme vous, et comme mon amie l'artiste Héloïse Combes, que je me suis rendue compte que je n'étais pas folle !!!!!!!
J'ai aussi comme tout le monde un mobile. J'ai eu la bonne idée (!!) de m'équiper en 4G avec un wiko wax. Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que ça n'allait pas améliorer mon état. Quand je prends mon téléphone, j'ai immédiatement des douleurs dans les bras, comme si on me perçait avec une aiguille. J'ai aussi des troubles cardiaques ou ce qui semble en être (étouffements).
Je suis presque bien lorsque je suis dans la maison que mon fils ainé loue... une vieille maison aux murs épais. Je suis encore mieux en Amérique dans leurs maisons de bois. Mes douleurs sont moindres quand je suis mon régime sans gluten, ici en France..
Le pire problème, et si ce problème ne m'avait pas autant préoccupée, je n'aurais pas témoigné. Mon plus jeune fils est un "génie" de l'informatique. Il bosse sur les logiciels libres. Il a un bon poste. Mais voilà ça va beaucoup moins bien, sa santé, depuis quelque temps. Il a restauré son appartement de Montpellier et a installé des prises réseaux dans toutes les pièces. Résultat: il est en arrêt maladie jusqu'à la fin juillet, a des douleurs affreuses et survit grâce à des infiltrations dans la colonne vertébrale, qui lui permettent de se déplacer. Il a longtemps refusé d'admettre l'idée de la nuisance des ondes. Je ne lui en parle guère, il refuserait de m'écouter, mais je suis persuadée que ce beau jeune homme qui était sportif et plein de vie est en train de tout perdre, et particulièrement la santé. Victime de nombreux vols dans son enfance, il a choisi d'acheter un appartement près de l'hôtel de police de Montpellier. Je n'ai rien contre la police mais elle est surement très très bien équipée en appareils émetteurs d'ondes qui n'arrangent rien.
On a démonté les pylônes électriques dans mon quartier.  Une dame (Madeleine P.) avait eu de gros soucis de santé. Mais sur le toit d'un autre immeuble, il y a des antennes relais en grand nombre, juste au dessus des appartements. Des gens se battent dans mon quartier pour tenter de faire prendre en considération tous ces problèmes. J'ai des photos en quantité.
J'espère que mon message vous parviendra. Je suis sur "The Well", dont le PDG, Earl Crabb est mort en février dernier. Earl était sur ses appareils toute la journée....... Je connaissais bien Earl et Giselle son épouse inconsolable. Je séjournais chez eux à Berkeley.
Au moment où je termine, je vois "Bernadette" dans votre vidéo. Ce qu'elle vit est comparable en tous points à mon expérience. Je ne peux plus me teindre les cheveux, trop mal aux bras, et j'ai été piquée par une mini tique à laquelle on a attribué mes symptomes il y a quelques années (maladie de lyme ? -les examens envoyés à Paris n'ont pas déterminé avec certitude qu'il s'agissait de ça)
Marie-Bernadette Rivet                                                                                                                         01/08/15
"Je viens de voir votre film sur les zones blanches sur la chaîne TV Public Sénat, et j'en suis toute retournée. J'ai longtemps travaillé à la télévision en tant que rédactrice en chef de reportages et documentaires. Le vôtre est absolument remarquable et édifiant. Je viens de vivre un parcours du combattant, étant moi même sensible aux ondes ainsi que ma fille, dont les symptômes étaient les mêmes que ceux d'Ethan. J'ai été bouleversé par son témoignage et celui de sa mère. Nous avons traversé les mêmes épreuves. Il est trop long de vous expliquer comment nous sommes en train de nous en sortir.
Je voudrais simplement aider cette femme et ce petit garçon en leur donnant quelques unes des pistes qui ont marché pour nous ( se brancher à la terre, les soins énergétiques et les plantes qui ont permis de rétablir un équilibre intestinal et hépatique en lien direct avec l'électrosensibilité) et en lui évitant les erreurs et pertes de temps considérables de certaines autres.
Si cela l'intéresse, je vous  propose de lui donner mon adresse mail.
Merci pour ce film que je vais faire circuler le plus possible.
Comment se fait-il qu'il ne soit pas diffusé sur une chaîne ayant un plus large public?
Cordialement,"
Emmanuelle                                                                                                                                                  03/02/15
C. répond à Erwann Seznec, journaliste à "Que Choisir", auteur d'un article paru dans "Que choisir" n° 552 de Janvier 2015, et participant au débat qui a suivi la diffusion du film sur Public Sénat.
 
"Monsieur,
J'ai regardé Dimanche 18 Janvier 2015 sur la chaine Public Sénat, l'émission Le Docu "Cherche zone blanche désespérément" suivi du débat: "Les ondes sont-elles dangereuses ?" et je suis très reconnaissante au réalisateur Marc Khanne d'avoir compris et osé témoigner de la souffrance et de l'errance des électro-hypersensibles.
Pendant le débat, vous avez dit n'avoir reçu aucune lettre de personnes électro-hypersensibles....
A vrai dire, je n'ai jamais eu l'idée d'écrire à "Que Choisir" pour parler de mes symptômes, de ma souffrance au quotidien et pour demander une quelconque aide en matière de santé lorsque j'ai été diagnostiquée atteinte du syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques.
Par ignorance peut-être, j'ai restreint l'utilité de QueChoisir à mieux choisir un lave linge, un smartphone, une tablette ou une TV.
Mais je m'exécute ce soir pour seulement témoigner que les ondes électromagnétiques PULSEES  (bien différentes des ondes naturelles comme celles du soleil dont vous parlez) sont nocives pour certaines personnes, consommateurs français, que vous devez également défendre.
Docteur Ingénieur en Informatique, maintenant à la retraite, j'ai travaillé pendant plus de trente ans dans le monde des ordinateurs et des réseaux, filaires au début, puis sans fil et sur des projets de Domotique d'avant garde dans les années 2000.
Je suis devenue électro-hypersensible en 2011. Je me suis effondrée du jour au lendemain sans comprendre ce qui m'arrivait. Je souffrais: maux de tête violents,  vertiges, mal à la nuque et aux muscles, une grande fatigue inhabituelle, des hausses ou baisses de tension inexpliquées, le cerveau bouillant et crépitant intérieurement et des  acouphènes intolérables qui m'empêchaient de me reposer jour et nuit; tout sifflait autour de moi, dans ma maison, dans mon jardin, dans la rue (je signale que je n'avais jamais eu d'acouphènes auparavant).
Je ne pouvais plus dormir que par période de 20 minutes et au total une à deux heures par nuit seulement. Impossible de toucher un appareil électrique comme un sèche cheveux ou un fer à repasser ou mon four traditionnel.
Tous mes muscles se tétanisaient. Je ne pouvais plus me mouvoir, ni conduire, ni parler normalement.
Mes anciens collègues de travail m'ont vite mise sur la piste d'une intolérance aux ondes électromagnétiques.
J'ai pris peu à peu conscience de la corrélation de mes symptômes avec une exposition plus ou moins forte aux ondes électromagnétiques pulsées...  dur à avaler pour une personne ayant travaillé dans les technologies de pointe.
Lorsque l'on m'emmenait loin de chez moi, pour des examens médicaux ou autres, mes symptômes baissaient ou augmentaient suivant la pollution électromagnétique ambiante.
En voiture, je ressentais les antennes relais avant de les voir sur le bord de l'autoroute ou sur les montagnes environnantes.
Mes réactions n'étaient pas toujours immédiates et mon corps ne réagissait pas de façon binaire aux champs  électromagnétiques. Chaque symptôme arrivait avec son propre retard, les acouphènes étant le symptôme le plus rapide.
J'ai donc décidé de fuir dans un petit village de l'arrière pays niçois mais même là, je ne pouvais pas dormir dans ma maison de village car je ressentais violemment les WIFI des voisins, leurs portables ainsi que les lignes électriques et l'éclairage public. J'ai du me résoudre à dormir dans ma voiture dans les bois et je ne pouvais quitter cette voiture que très peu de temps dans la journée pour préparer mes repas.
J'ai consulté de nombreux médecins: généralistes, cardiologues, neurologues, gastro-entérologues, dentistes, kinésithérapeutes, ORLs, ainsi que la clinique Causse à Béziers. On m'a ordonné des électro-cardiogrames, des tests d'effort, des scanners, des IRMs, des examens auditifs, des analyses de sang et d'urine;  tout cela en pure perte: tout était "normal" pour tous les spécialistes de LA MEDECINE OFFICIELLE.
Aucun médecin n'a pu me dire ce qui se passait et surtout m'indiquer une quelconque thérapie adaptée hormis des antidépresseurs, des somnifères, des anti-épileptiques (Rivotril), des bétablocants. Le chef du service neurologique de l'hôpital Pasteur à Nice m'a même avoué: "je ne peux rien pour vous, je ne suis pas formé, je ne sais pas quel médecin vous recommander".
Que de consultations inutiles, que de frais gaspillés par l'assurance maladie, ma mutuelle santé et par moi-même... Jusqu'au jour où ma fille, jeune docteur en gynécologie, à force de recherches et contacts, a obtenu une consultation chez le Pr Belpomme, membre de l'ARTAC et consultant à la Clinique Alleray-Labrouste à Paris.
Je suis donc allée à Paris malgré les difficultés à voyager dans mon état. Le TGV fut un véritable calvaire... A l'arrivée, je ne savais plus où je devais me rendre. Une amie m'a heureusement prise en charge comme une enfant. Le Pr Belpomme en Octobre 2011 m'a diagnostiquée atteinte du SICEM: syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques.
Le certificat médical établi mentionnait:
"Ce  syndrome a été mis en évidence objectivement grâce à l'existence d'un déficit de vascularisation cérébrale à l'encéphaloscan (écho Doppler cérébral pulsé) et à des tests sanguins et/ou urinaires perturbés induisant une souffrance cérébrale.
Le Professeur Belpomme certifiait l'existence de cette hypersensibilité aux champs électromagnétiques nécessitant impérativement la mise de cette malade à l'abri de toute source électromagnétique même de faible intensité sous peine d'atteinte à sa santé sous forme d'une détérioration cérébrale sévère."
J'ai donc quitté ma maison, ma famille, mes amis et la ville.
Des amis ingénieurs habitant une maison isolée à la campagne m'ont abrité pendant un an dans une chambre au niveau de leur cave, sans électricité. Ils ont coupés leur WIFI, leur téléphone DECT, leur téléphone portable et ont même arrêté leur climatisation. J'ai pu redormir un peu et me ressourcer.
Pendant ce temps mon époux, ingénieur Arts et Métiers ayant travaillé 35 ans chez Aérospatiale dans les satellites, avait fort heureusement bien compris ce qui ce passait:
- il a assaini notre maison: il a enlevé tout WIFI et téléphone DECT. Il a changé d'ordinateur, tout en filaire.
- il a installé une nouvelle terre performante (moins de 25 ohms). Il a refait toute l'électricité du rez de chaussée en câble blindé et a mis à la terre tout appareil électrique y compris les lustres métalliques.
- il a aménagé une chambre au rez de chaussée de notre maison sans électricité avec un baldaquin anti-onde (cage de Faraday) sur le lit avec tapis de sol anti-hautes et basses fréquences et un système de mise à la terre du corps la nuit.
il a aussi demandé à notre voisin d'enlever l'amplificateur de WIFI d'une portée de 2000 mètres que celui-ci avait placé à seulement 3 mètres de notre maison (nous captions son WIFI  5/5 même dans notre cave creusée dans le roc).
Après trois ans d'errance et de protections multiples, j'arrive à revenir chez moi, quelques semaines par an mais je suis vite obligée de repartir me reposer dans des zones moins polluées...
Quand vous affirmez que l'application du principe de précaution est délétère car elle détourne des personnes de la médecine officielle, mon témoignage montrera peut-être que la médecine officielle est IMPUISSANTE et n'a pas été formée pour faire face à cette nouvelle maladie environnementale, pas encore reconnue en France mais pourtant reconnue dans d'autres pays européens comme la Suède et la Grande Bretagne et certains états des Etats-Unis.
Suite à mon expérience, je trouve que ne pas mettre les gens en garde est une attitude irresponsable. Le risque de psychose derrière lequel vous vous retranchez n'est qu'un moindre mal face à la sous-information avant que l'irréversible ne survienne.
Si je n'avais pas été informée par ceux qui défendent le principe de précaution, je ne me serais pas mise à l'abri de cette technologie si chère à mon coeur et qui a pourtant fait basculer ma vie et ma santé.
Je vous écris donc aujourd'hui pour que vous ne puissiez plus dire en public que vous n'avez jamais reçu de lettre de personnes atteintes de cette nouvelle maladie appelée syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques.
A la lecture de mon témoignage, pensez- vous que je puisse gagner ce fameux concours américain dont vous avez cyniquement parlé?"
C.                                                                                                                                                             20/01/15
"Je viens de visualiser votre film et j'ai beaucoup apprécié. Les témoignages sont pertinents et percutants, ils me parlent beaucoup.
L'origine de la création des téléphones sans fil dont j’avais connaissance est très bien présentée et fait froid dans le dos.
Je suis électro-sensible, mais je tolère l'exposition. Je ressens des douleurs, une forte gène, la grande fatigue soudaine mais c'est tolérable dans la mesure où l'exposition est de courte durée.
J'ai ressentis les premiers symptômes il y a plus de 10 ans sous la forme de "brulures", de "coups de couteaux" dans les pieds.
Au fil du temps et de mes recherches, je me suis rendu compte du lien très étroit avec la pollution soit chimique, soit aux métaux lourds du corps. Que les métaux lourds amplifient d'effet des ondes électromagnétique ; cela m'est apparu tout simplement avoir du sens.
Alors depuis quelques années, je prends des chélateurs des métaux lourds ; de la spiruline, je mange de l'ail des ours, des algues... Je me relie le plus souvent possible à la terre, les pieds nu au sol, je suis en contact avec un tapi relié à la terre pour utiliser mon ordinateur (si non je clavier me brule les doigts).
Depuis plusieurs mois ma santé s'améliore, mon niveau de tolérance semble aussi s'améliorer.
J'aimerai pouvoir échanger avec des personnes électro-sensibles ayant trouvé des moyens d'améliorer leur état de santé.
J’espère que votre film sensibilisera les personnes non convaincues de la dangerosité de l'exposition aux ondes électro-magnétiques et qu'elles en prendront pleinement conscience.
Je vous souhaite une très large diffusion de votre film.
Bien à vous."
D.                                                                                                                                                             18/01/15
Merci de continuer à sensibiliser la population de ce drame qui est en train de se passer...
Je témoigne de différentes manières notamment en prospectant dans le 06 et 83 pour trouver un endroit ou "survivre"...Je croise plein de personnes aujourd'hui qui me disent "ah oui, je connais un ami à une amie EHS" "ah oui, j'ai un ami  EHS" "je ne peux plus me servir de mon portable, trop de douleurs dans la tête" etc. etc. c'est très nouveau, tout le monde connait maintenant... Il y a 5 ans, quand j'en parlais, les gens me regardaient bizarrement…
Je ne peux plus aller vivre depuis longtemps dans l'appartement que je venais de finir de payer dans le 06. J'ai changé à nouveau de nombreuses fois d'endroits depuis le mois de Juin car l'endroit (ou j'avais presque guéri) a changé avec l'arrivée de la 3G et de nouveaux voisins. Depuis, c'est bien pire qu'avant, je ne supporte plus du tout les hautes et basses fréquences... je tape ce courriel hors connexion et j'irais chez un voisin qui a bien voulu se connecter en filaire pour que je puisse aller chez lui de temps en temps téléphoner et envoyer mes courriels. Mais devenir dépendant des gens, c'est vraiment dur... On est toujours obligée de s'excuser avec tout ce que nos symptômes implique de précautions avec l'EHS, MCS... comment se sentir bien? Comment penser encore qu'on a une place dans cette vie avec la culpabilité qui s'installe à force de s'excuser tout le temps ?
Pour l'instant, je ne peux plus prospecter du tout, trop d'exposition, trop de souffrance à répéter toujours la même chose...J'ai besoin de me couper de tout ce que cette électrosensibilité implique, besoin de retrouver un peu de rose... Avant de recommencer à chercher...
Mais je suis usée par l'errance, les symptômes, douleurs. Usée physiquement, moralement psychologiquement, le fait d'être désocialisée et de ne plus pouvoir voir mes amis et très dur (j'habite à 2h30 maintenant de "chez moi"), les gens "actifs" n'ont pas le temps de venir me voir, de faire l'aller/retour, et je n'ai pas de famille ici hormis mon fils qui travaille et a très peu de temps disponible. Par ailleurs c'est compliqué avec lui car il dit qu'il croit au problème des ondes mais m'a dit il y a quelques mois que je ne trouverais jamais d'endroit parfait et qu'il faut que je retourne chez moi... ou je suis exposée entre 1 et 3 V/m avec les technologies des voisins, antennes pas très loin... et ou très vite "j'agonise"... Je pèse mes mots car si je supporte la souffrance physique, les sensations de malaise imminents et la sensation de dépersonnalisation dès lors que je suis trop exposée me sont insupportable.
Une tension très violente se crée à l'intérieur de moi et je deviens folle, vraiment, je sens que je serais capable de suivre n'importe qui à ce moment-là qui me ferait croire à du mieux avec une technique, une pilule, n'importe quoi...
Je serais aussi peut-être capable du pire car incapable d'être "normale" dans ces moments de souffrance intense...
C'est très grave, je suis persuadée que beaucoup de gens subissent ces états de torture "sans savoir" et finissent pas être enfermés ou se suicident (même en sachant)... On est loin d'imaginer les dégâts, si vous pouvez écouter Claire Séviras et Sylvie Simon dans "la coupe est pleine"... vous comprendrez encore mieux que le cocktail "vaccins+ondes" sont des armes puissantes de destructions.
Et encore, je m'estime chanceuse puisque pour l'instant, j'ai encore une couverture sociale et un toit... mais je sais que ça aussi ça peut basculer du jour au lendemain...
Perdre son travail, sa maison, ses amis, ses repères sont une chose, des traumatismes certains mais perdre sa santé, souffrir de tant de symptômes jour après jour, avoir tellement envie d'être pris en charge à l'hôpital pour souffler mais ne pouvoir s'y rendre de peur d'y rester et de supporter des examens inutiles, l'ignorance des médecins, des diagnostiques et traitements erronées etc. en est une autre, parce qu'alors sans soutien réel d'ordres physique ou mental (qui supporte cette épreuve sans conséquences?) on est condamnées à souffrir en silence en attendant la mort.
Je suis brutale mais c'est sincèrement ce que je pense, je sais que ma vie ne tiens qu'à un fil alors que j'allais assez bien, je suis rentrée dans un état de souffrance insupportable, la route plus l'exposition dans le magasin...  Et depuis, j'ai l'impression que ma tête va exploser tellement je souffre... Et c'est pour ça que malgré la souffrance, je viens vous écrire, pour vous raconter encore une fois notre quotidien de vie à tous…"
Marion                                                                                                                                                              10/11/14
"Un grand et sincère merci car avez avec beaucoup de simplicité et de réalité mis en lumière toutes ces souffrances. A nous, pour l'instant bien portant, de le colporter pour que votre film soit un électrochoc des consciences.Vous êtes resté dans le vrai, encore merci pour tous ceux qui souffrent.."
J Willot                                                                                                                                                             23/05/14
"Je veux à nouveau vous remercier pour la qualité de votre film qui traite d’un sujet que les intéressés ont beaucoup de mal à développer dans cette société, où ils ont le sentiment d’être totalement inaudible…je vous redis tout le plaisir que j’ai eu de partager cette soirée avec vous. J’ai trouvé ce film remarquable. Si pardon une interrogation suite à la soirée, et sur le thème concerné: faut-il chercher à mettre en place des zones blanches? N’est-ce pas une erreur de raisonnement? Ne devons-nous pas plutôt chercher à arrêter la catastrophe en devenir en sensibilisant le plus grand nombre, et d’abord les élus ? Des travaux comme votre film peuvent nous y aider, en cela mille fois merci. Le travail parait colossal aujourd’hui, pour ma part, je veux rester optimiste, et croire que demain peut être meilleur."
Fabien SJ - Chasseneuil - France                                                                                                             16/05/14
"Nous allons promouvoir votre travail et l'utiliser pour sensibiliser autour de nous.
Petit à petit, en agissant tous ensemble, nous oeuvrons pour ouvrir les consciences face à cette pollution insidieuse.
Cest une action de longue haleine, de patience, tant le business est aujourd'hui puissant.
Pour les EHS, c'est une urgence vitale et ils n'en peuvent plus d'attendre.
Nous préparons un monde encore plus toxique pour les générations futures.
La  catastrophe sanitaire se profile qui coûtera cher, mais en attendant, le profit à court terme est seul dominant."
Elisabeth et Bruno                                                                                                                                           07/05/14
"Merci beaucoup, c'est un très beau documentaire.
Nous l'avons vu dans un cadre de projection suivie d'une discussion à Brest organisée par l'association AE2D et il y avait trop peu de monde.
Pourtant lorsque que nous en parlons autour de nous, sans que nous soyons des hypersensibles, on sent bien que c'est un sujet qui dérange, mais qui interpelle. C'est pourquoi des amis à Plouneour-Trez et nous même avons commandé ce DVD pour pouvoir le prêter, le faire découvrir sans être tenu de prendre position, autant pour les personnes qui découvrent le problème que pour nous qui évitons d'argumenter avec encore "un sujet qui fâche"! (mais nous sommes prêts à le faire)
Le film parle très bien des dégats causés par ces ondes, notamment le parallèle avec les ondes radar et apporte des témoignages, des visages humains sur cette détresse.
C'est probablement plus difficile après avoir vu le film d'affirmer et même de penser en conscience que tous ces gens qui ressemblent à nous tous sont des "fous" anti technologiques.
Après avoir vu le documentaire ces personnes qui liront dans le journal local que le tramway de Brest va être équipé du wi-fi, comme le sont toutes les bibliothèques, que les élèves de collège vont travailler avec des tablettes, que le wi fi est autorisé dans les écoles primaires...peut-être que ces personnes ne trouveront pas que ce sont de si bonnes nouvelles que ça!!!"
Suzanne Rozec                                                                                                                                           03/04/14
"Suite à tous ses maux, mieux valait consulter un psychiatre!!!" C'est tout de même incroyable de vouloir trouver une explication par ce biais. Et pourquoi pas suivre une psychanalyse aussi, de peur que ces maux soient dus au père! bah!
A mon avis, c'est de testeurs qu'il faut s'entourer pour faire preuve et convaincre les autres. Ainsi, commencer par voir chez soit ce qu'il y a d'ondes électriques dérangeantes. Enfin, je suis moi-même concernée par des troubles, en silence. Dernièrement, j'ai jeté  mon tél DECT. Jeté car j'aurais honte de le revendre.
Merci pour ces vérités dévoilées lors ce documentaire. Il reste à en faire un sur les études qui ont été faites mais qui n'ont pas été criés sur les toits."
Fitelle                                                                                                                                                               24/03/14
"Grand merci pour votre courage. Documentaire à voir et revoir pour tous.
Que ce film réveille les consciences."
Eric Trahin                                                                                                                                                     24/03/14
"Bravo et merci pour ce documentaire.  Les gens doivent comprendre l’importance d’agir avant qu’il ne soit trop tard.  La perte de tolérance aux ondes électromagnétiques que l'on nomme couramment électrosensibilité est un syndrome particulièrement invalidant, et souvent débilitant, qui rend la vie des personnes atteintes très difficile. Comme pour les allergies où l’insignifiant petit peut entrainer de grave désordre de santé et des symptômes allant jusqu'à l’insupportable. Pour ma part, une simple exposition de quelques heures et de nombreux symptômes durent plusieurs heures après l’exposition: des maux de tête, perte de mémoire, difficulté à suivre une simple conversation, difficulté à parler, à écrire, à lire, à réfléchir, à apprendre de nouvelles choses, à faire des tâches intellectuelles, douleurs et raideurs musculaires, tachycardie, compression de la cage thoracique, difficulté respiratoire, nausée, sensation de brulures sur la peau, l’impression de bulles qui éclatent à différents endroits et des pulsions en surface qui se déplacent, sensation d’aiguilles qui pénètrent dans les jambes, stress interne, tremblement, étourdissement, difficulté à marcher, anxiété, grande faiblesse, très grande fatigue et d’autres des jours c'est de l'insomnie, palpitation, tachycardie, basse pression, douleurs musculaires, dépression et quelques-uns durent des semaines et d’autres sont toujours présents comme la fatigue chronique, l’intolérance à l’effort physique, un stress interne continuel, sensation d’épuisement, de l’acouphène et perte d’appétit.  Je suis en mode survie depuis 2 ans."
Chantal Blais - Magog (Québec) Canada                                                                                                 24/03/14
"Merci ! Merci !  pour cet excellent documentaire.
Je suis concernée personnellement car j'ai une personne de ma famille qui ne sort plus de chez elle depuis plusieurs années.  Même dans une maison en pierre et loin de tout elle souffre, à cause des antennes sur les montagnes en face....une autre personne que je connais bien a du quitter sa famille et son travail pour se réfugier dans un hameau très isolé  où elle souffre encore, mais moins que chez elle.
Elles en sont l'une et l'autre à un tel degré d'hypersensibilité qu' elles ne supportent plus l'électricité:  bougies, frigidaire relégué au garage, etc...   on n'imagine pas au quotidien les contraintes et les souffrances que subissent ces personnes.... et leur entourage.
Je pense même que la réalité est encore pire que ce que vous montrez dans votre film , par exemple la sensibilité à l'électricité...
Aussi je vous suis très reconnaissante de ce DVD qui va contribuer à diffuser l'information sur ce terrible bilan,  et j'en ai commandé plusieurs pour les distribuer et les faire circuler.
Encore Merci !"
Bruno Prince                                                                                                           24/03/14
Quelques personnes EHS vont mieux, leur témoignage ici :
Lennart Hardell
Professeur, Département d'oncologie, Hôpital de l'Université d' Örebro,
Suède 22/02/14
"Un film des plus impressionnant"
25 août 2015
La justice française a reconnu pour la première fois un handicap grave
dû aux effets néfastes des antennes relais sur la santé :
Marine Richard,
qui a témoigné dans le film "Cherche zone blanche désespérément",
s'exprime sur France 2 : ici

"Cherche

zone blanche

désespérément

"

Témoignages

Marie-Michelle Poisson – Québec                                                                                                            14/02/14
Comme vous le savez peut-être, nous sommes aux prises avec le déploiement massif des compteurs dits "intelligents" qui émettent des ondes "sales" en permanence 24/24, 7/7. Nous avons déjà ici non seulement des réfugiés des ondes mais des réfugiés des compteurs, à savoir des gens EHS qui avaient réussi jusqu'à récemment à composer avec les ondes "sales" et à se ménager une vie convenable, même en ville, en travaillant sans cesse à contrôler les expositions volontaires mais qui depuis que les compteurs sont installés partout ne peuvent composer avec cette exposition involontaire omniprésente. J'ai été très émue par votre documentaire car j'y ai reconnu en tout points ce que vivent mes amis EHS. En insistant sur le côté humain et en posant directement la question morale, votre documentaire est précieux.
Nous avons entrepris d'en faire la promotion active via notre projet "Festival des ondes sales" http://festivaldesondessales.wordpress.com/
Déjà une controverse a pris forme avec le choix du titre de notre projet. Certains trouve le qualificatif "sale" strictement descriptif alors que d'autres y voient un terme démagogique...
Nous espérons que les gens prendrons partout l'initiative de présenter votre film et que cela se traduira par des locations en ligne et de nombreux achats de DVD.
Nous allons faire quelques visionnements publics des DVD que nous vous avons commandés mais toujours dans un but de sensibilisation à but non lucratif. J'espère que vous n'y voyez pas d'objection. Merci encore pour votre inestimable contribution à la cause.
Paule Lemoine Ostéopahte D.O.                                                                                                                 14/02/14
En tant qu'ostéopathe et fille de militaire je préviens mes patients depuis longtemps de l'effet néfaste des ondes !
Je me suis davantage mise en marche quand une de mes patientes de 32 ans est décédée d'une tumeur au cerveau due au portable (son médecin militaire lui a confirmé l'origine ).
Elle laissait 2 enfants de 2 ans et 7 ans ! 
J'ai apprécié dans votre film le parti pris de votre propre découverte qui permet au spectateur non EHS de vous suivre. Merci à vous de nous aider considérablement avec ces images.
UN GRAND MERCI A VOUS  POUR AVOIR ABORDE CE SUJET. J’ai trouvé le film émouvant.
Je me suis retrouvée, dans certains témoignages... Nous sommes si peu nombreux, et dans une situation de précarité, et de souffrance extrême. C’est tellement difficile de se faire comprendre de son entourage ce qui n’est pas palpable, invisible ... J’ai appris beaucoup, du témoignage de Mr Pierre le Ruz. De ce fait, je me suis mise en relation vendredi dernier par téléphone avec lui. Notre discussion a duré 45 minutes environ, en communication téléphonique filaire évidemment, lorsque j’ai raccroché, mon visage était tout rouge...
Je sentais des picotements dans ma main qui tenait le téléphone, et à ma joue, comme je sens au bout de mes doigts des picotements en ce moment que je tape ce courrier avec mon ordinateur connecté en filaire, et à ma souris également .
Dans mon appartement, j’ai des câbles (coaxial) Numéricâble qui ont été imposés par le bailleur, moi! je suis à Free. De plus, il y a un transformateur EDF en sous sol...
Je vis dans un micro-ondes, ce qui est de plus en plus difficile pour moi d’y vivre.
Vendredi dernier, j’ai prêté un DVD à mon médecin pour qu’il ait le temps de le regarder ce week-end. Hier matin, à la récupération, j’ai été déçue du résultat...
Il a trouvé intéressant, mais, il a trouvé que dans ce film aucune solution médicale n’était proposée...
Il m’a parlé d’étude qui n’avait aucun lien avec les ondes électromagnétiques...
Comme s’il y avait pas assez d’études comme ça!!!...
Lui !!, qui m’a envoyé plusieurs fois pour mes acouphènes à des ORL, sans résultats, (je n’avais rien).
Lui!! qui m’a donné un médicament “Vastarel” sans résultat également et retiré du marché aujourd’hui...
Lui!! qui n’a jamais compris mes symptômes...
Lui !!, qui la semaine dernière! étant en souffrance depuis plusieurs nuits que je ne dormais pas correctement), m’a proposé d’aller en hôpital psychiatrique...
Moi, je cherchais tout simplement! un endroit pour dormir (maison de convalescence!!, etc..), aucune autre proposition de sa part.
Les hôpitaux à Limoges, ont tous la WI-FI sur les toits, donc les acouphènes ne me quittent pas... ni les maux de tête, et ça existe mon système nerveux..
Mais, le prêt du DVD, aura peut-être un impact, car à ce que j’ai pu comprendre, il a téléphoné à des confrères. Il a parlé de plusieurs noms...
Il est vrai, qu’aucune formation dans le milieu médical, sur les symptômes des EHS est mis en place..
Je vais tenter de prêter ce DVD également à Monsieur le maire de ma commune, car après une réunion de chantier avec les habitants de mon quartier lundi dernier, j’ai pu intervenir sur les ondes électromagnétiques.
Je ferai tout en mon pouvoir, pour utiliser ce que j’ai en ma possession, votre DVD en fait partie, pour faire comprendre ma souffrance, notre souffrance à tous nous! les EHS et pour nous tous, ceux qui arriveront à l’avenir...
Je veux déménager dans une zone moins dense, si elle n’est pas complètement blanche... C’est devenue vitale, avant qu’il ne m’arrive quelque chose d’irréversible...
En ce qui concerne votre DVD, je le ferai, il est très instructif, il dénonce, le déni total des pouvoirs publics, et les conflits d’intérêts...
Je souhaite, que nous soyons plus nombreux, pour manifester dans différentes villes, de France, pour que l’on soit pris au sérieux...
Elisabeth D.                                                                                                                                                      14/02/14
José Levesque                                                                                                                                                 14/02/14
Technicien en télécommunication avec et sans fil, et informatique, je suis devenu hypersensible aux radiofréquences et micro-ondes. En résumé, quand je suis près d’une antenne émettrice, j’ai des maux de tête, vertige, acouphène, sautillement ou contraction involontaire des muscles du visage. Si je reste de longues heures exposé alors je saigne du nez et les vaisseaux sanguins dans mes yeux éclatent. Le blanc se remplit de sang. Je deviens invalide pour plusieurs jours. Ceux qui disant ne pas croire ces symptômes d’ordre physique et facile à reproduire, n’ont seulement pas étudié la question ou manquent simplement de compétence pour pousser la science un peu plus loin, aveuglés par des argument économiques. Merci de produire ce reportage. A long terme vous sauverez des vies.
Cécile B.                                                                                                                                                           23/01/14
J'ai commandé ce dvd car ma mère devenue électro-hypersensible depuis 1 an vit le martyre. L'été dernier, elle souffrait tellement que je l'ai emmenée à S... chez P. et L. pour se ressourcer pendant 3 semaines même si ce n'est pas une zone complètement blanche. Elle a ainsi découvert qu'elle n'était pas seule dans cette situation car avant sa chute dans l'EHS, nous ne connaissions personne dans cet état. Cette situation m'obsède terriblement et j'essaie de faire des choses pour lutter. Dernièrement je suis allée rencontrer mon député pour le sensibiliser au sujet des EHS avant la journée du 23 janvier où la question des champs electromagnétiques devait être débattue. Je vous remercie énormément pour ce film et ne souhaite qu'une chose, que le plus de personnes possible le voit afin d'entrainer une prise de conscience collective. Merci, merci,"
"Un grand merci pour ce film magnifique.
Il y aurait plein de chose à dire tant il est dense et complet dans les informations qu'il donne et puis, tous ces témoignages qui me touche personnellement puisque moi aussi je ressens à un degré moindre pour l'instant ce que ces personnes ressentent.
Je suis géobiologue et radiesthésiste et pratiquement partout où je me rend les gens vivent (ou survivent) dans des maisons où il y a des nuisances dues à des failles, sources ou autre qui passe sous les maisons, mais en plus il y a les pollutions électrique, wifi, dect, transmission de signal tv par onde, baby-phone, gsm etc...
Tout cela dans la plus grande ignorance des effets nocifs sur la santé de ces appareils.
Hier encore une dame m'a dit "j'ai été au magasin B… et on m'a dit que ces téléphones à fil n'existaient plus!" ça frise la criminalité organisée !
Merci pour tout votre travail, bonne continuation, ce film sera pour moi un bon outil pour faire prendre conscience aux gens du danger de ces technologies."
JMS- Belgique                                                                                                                                                   21/01/14
Eliane J, électrosensible                                                                                                                                 15/01/14
Au réalisateur et au producteur : "Un GRAND MERCI !
Je suis malade à cause de la pollution électromagnétique, et je ne peux plus sortir de chez moi ;
grâce à vous (courageux), le problème arrive enfin sur la place publique,
et c'est bien, car il y a   u r g e n c e !"
Sosthène B                                                                                                                                                        08/01/14
Christiane M.                                                                                                                                                    08/01/14
Laurence V.                                                                                                                                                       08/01/14
Catherine M.                                                                                                                                                    08/01/14
"Ton travail est excellent ! Effectivement, l'idée de prendre les spectateurs par la main, et de leur faire vivre en 58 minutes une découverte qu'ils pourraient faire eux-même s'il s'intéressaient au sujet, cette façon de découvrir cette dure réalité sur le mode d'un "Road movie", le fait de ne pas "forcer la dose" est parfaitement adaptée. Nous l'avons proposé à des membre de notre famille qui étaient encore partiellement incrédules et nous avons noté leur changement d'attitude à l'égard de cette cause !
Preuve que cela fonctionne! "
"Merci mille fois - Tu m'as enfin permis de finir de convaincre  mon grand fils de 26 ans que sa maman n'avait pas besoin d'un psy mais surtout de se protéger.. et que bien plus de personnes qu'il ne le pensait souffrent...Ma fille médecin l'utilisera pour convaincre dans le monde médical... et grande victoire, elle fait maintenant éteindre le WIFI et le DECT tous les soirs dans la maison qu'elle partage en coloc avec 4 autres médecins (ceci après avoir vu ton film en famille à Noël). Je vais le faire visionner dans le petit village de l'arrière pays niçois (70 habitants ) où je vais me mettre au vert... et dans lequel  les derniers inconditionnels du WIFI /DECT (plus que 3 ) contaminent  encore leurs voisins. Je vais le montrer au conseiller général et au député local.... Ce sera beaucoup plus éloquent que mon voile anti onde."
"La 1ère réaction après visionnage c’est “pourvu que ça ne m’arrive pas” !!!! Moi qui suis une accro du portable, d’instagram, etc... Alors ça a le mérite de rappeler certaines choses pour limiter un peu l’impact en coupant son téléphone ça et là, ou en permettant de s’alerter si trop de symptômes apparaissaient.
En tous cas beau travail d’enquête, impactant, concernant ! "
"Je voulais vous féliciter pour ce film que je trouve très bien fait. Pas forcément facile d'intéresser sans larmoyer sur ce sujet, d'autant plus qu'il avait déjà été approché par différents biais. Vous avez su montrer et dire, sans lasser. Aucune séquence trop longue (ou trop courte) ; enfin pour moi qui connait déjà bien le sujet. Très clair je pense pour ceux qui ne le connaissent pas ou très peu. De bons choix, un bon rythme. Bref, je tenais à vous faire part de mon opinion très positive à l'égard de votre film."
Frédéric Wolf, Alertes-ondes22                                                                                                                  31/12/13
"C’est un très grand film. Comment ne pas être bouleversé par ces visages, ces paroles ? Comment continuer comme avant ? Un jour, le scandale éclatera. Ce jour là, qui pourra dire, parmi les gens d’en haut : Je ne savais pas. Que ce jour vienne enfin. Ce film est un pas vers ce jour. Un grand pas."
Odile                                                                                                                                                                 17/12/13
The1964Baron                                                                                                                                                17/12/13
"Enfin un film qui parle vraiment des EHS et de leur vie quotidienne. De leurs difficultés de vivre en société, tout cela exposé posément sans tomber dans le sensationnel. Merci pour les invisibles des temps modernes."
"Merci pour ce témoignage poignant et si semblable à la réalité vécue par chaque personnes (dites EHS) dont la physiologie ne peut plus s'accommoder du brouillard électromagnétique permanent et cumulatif de tous les accessoires à micro-ondes!
Ces personnes constituent une population-témoin car plus sensibles que la majorité, mais indiquant un problème latent qui va se révéler dévastateur dans un proche avenir.
Il serait temps que les autorités sanitaires de nos pays prennent enfin conscience de ce risque prouvé depuis fort longtemps. En effet, l'OMS / WHO avait déjà commandité un rapport en 1973 “Biologic Effects & Health Hazards of Microwaves Radiations“. Ce document décrit l'essentiel des dangers liés à l'irradiation aux micro-ondes. Il est disponible ici : 
http://gigasmog.ch/liens.html
JS                                                                                                                                                                        10/12/13
Je viens de me plonger dans "cherche zone blanche désespérément". C'est un document remarquable, le contenu est on ne peut plus convaincant ; il ne peut faire de ceux qui le verront que des condisciples... et de toute façon des personnes pour le moins attentives à une protection accrue contre les ondes dont nous croyons pouvoir négliger la présence. Mes très vives félicitations.
Alain, membre du CA d' Antennes 31                                                                                                       29/11/13
Jean-Paul, Antennes 31 – Antennes 81                                                                                                     27/11/13
Franck, Collectif Apouticayre La Salvetat                                                                                                  27/11/13
Philippe Tribaudeau, Président de l'association "Une Terre Pour Les E.H.S"                                   26/11/13
Etienne Cendrier, porte-parole de "Robin des toits"                                                                         25/11/13
Nathalie O., Présidente de "Robin des toits"                                                                                             25/11/13
"Le film est intéressant surtout pour les "non initiés" car il montre, non pas des gens (déjà) bizarres et souffrant d'un mal hypothétique, mais des personnes "normales", socialement parfaitement intégrées, exerçant même leur activité dans les domaines modernes: électronique, informatique, etc...
Des gens normaux donc, abattus en plein vol et qui, à cause de ces ondes, sont contraints de s'exclure eux-mêmes de la société des Hommes, cherchant désespérément des zones blanches, tels des noyés cherchant de l'oxygène.
J'ajoute que, même si la recherche de zones blanches est une urgence et une exigence légitime, elle n'est pas acceptable dans une société organisée et solidaire.
Peut-on s'accommoder de modernes "réserves d'Indiens", pratiquement sur une autre planète? Peut-on imaginer des jeunes gens (il y en a) fonder leur famille et élever leurs enfants dans ces réserves?"
"J'espère que ce film fera bouger les consciences. Il est insupportable de penser que tous ces gens soient obligés de quitter leur emploi, leur maison et leur famille pour vivre dans des conditions indignes morales et matérielles, de fait bannies de notre société technophile dans une indifférence et une incompréhension totale des pouvoirs publics et des opérateurs qui traquent les dernières zones blanches. Ces mêmes pouvoirs publics devraient mettre autant d'énergie à garantir leurs droits fondamentaux:
Déclaration universelle des droits de l'homme : Article 3,Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne
LOI constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l'environnement (JORF n°0051 du 2 mars 2005 page 3697)Article 1er.
Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé."
"Que n'a-t-on pas des La Fontaine parmi nos députés et ministres pour faire l'analogie avec la fable
"Les animaux malades de la peste" :
Les hommes malades des ondes,
Tous n'en souffraient pas mais tous étaient frappés...
Les personnes EHS plus fragiles sont les premières touchées , exclues de leur vie normale, dans l'indifférence d'une société addicte aux technologies inutiles, à la population désinformée de la menace sanitaire qui plane au-dessus de chacun de nous.
Le drame vécu par ces sacrifiés à la technologie sans fil est si bien montré dans le film de Marc Khanne qu'on peut espérer qu'il ébranle quelques consciences trop tranquilles parmi nos décideurs élus..."
"Un grand merci  pour ce film documentaire magnifique à voir absolument!
Un superbe plaidoyer pour les "zones blanches", à recommander sans modération pour informer autour de soi. Encore bravo !"  
"Je reste encore sous le choc - Ce film est formidable !"                                                                
"Un film brûlant de sensibilité, percutant dans ses constats, édifiant dans ses conclusions.
Face à l'électro hyper sensibilité, la passivité et l'ignorance des pouvoirs publics sont malheureusement, encore une fois, les ingrédients d'un futur scandale sanitaire.
Un documentaire magistral à voir, à revoir et à diffuser le plus largement possible comme doit l'être une œuvre de salubrité publique et un manifeste d’intérêt général.
Pour que nos enfants ne puissent pas nous dire plus tard
"Puisque vous saviez, pourquoi n'avez vous rien fait ?".                                                                    

Avis des premiers spectateurs ayant testé la maquette initiale du film

Des riverains s’allongent pour empêcher la pose d’une antenne relais face à leur immeuble.
Manifestation contre une antenne-relais
Film instructif, permettant aux personnes non EHS de mieux réaliser le danger pour tous, équilibré entre les témoignages et les discours plus techniques. Bravo pour la musique et le rythme qu’elle donne au film. C’est un bon documentaire.
Le film, globalement est très fort, très bien, on n’entre pas dans le débat scientifique, on montre la réalité vécue. Il y a plein de petites phrases qui me plaisent beaucoup. La musique est ++.
Globalement très bien, ça explique bien la problématique. L’optique est sympa avec le gars que l’on suit et qui découvre peu à peu le phénomène.
C’est super bien expliqué, on n’est pas assommé de chiffres, c’est simple, clair, très instructif. Plus précisément, on a bien aimé :
-        Le fait de montrer que c’est un phénomène mondial, que ça se produit partout.
-      Les témoignages directs des gens d’horizon divers, qui décrivent leurs symptômes avec leurs mots, c’est très parlant et ça permet l’empathie. On se met plus à leur place, on essaie de comprendre : c’est prenant.
Je n’avais pas idée de ce que vivent les personnes EHS. C’est bien fichu, plutôt clair, passionnant. De belles images, poignant…
Moi me coller une heure devant la télé c’est pas facile, mais là j’ai été scotchée ! Je n’ai pas décroché. Ça remue, ça touche, j’aimerai pouvoir dire que je n’y crois pas, mais les gens tu les crois. Ça bouscule, c’est terrible pour les gens, ça donne envie de militer pour les zones blanches.
Il y a de l’émotion dans les portraits et un bon équilibre entre ceux-ci et les notions techniques qui sont suffisantes pour comprendre. Le bon docu soulève plus de questions qu’il n’y répond : preuve de qualité, à chacun de continuer à creuser, le but visé par le film est atteint.
 
Et même en anglais ....
 
As I played the film I have just to say again what an incredible film it is.  You also have some amazing shots - the birds flying over the mountains - it seems a shame just to play it the once.  Also the traffic scene with the screens - wow! And the shot of Novotel building....says Corporations...and sunsets...and....I could go on forever.  Such a lovely cinematic feel to it & your dulcet tones completes it.